© jeuneetpunchy.com Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 

Tofu soyeuxQu’est-ce que c’est ?

 Le Tofu soyeux est une aide culinaire 100% végétale riche en protéines. Il contient seulement 3% de matière grasse pour une cuisine légère et gourmande !

C’est un produit sain et presque « magique » qui souvent, réconcilie avec le tofu car son « frère », le tofu ferme beaucoup plus connu est, il faut bien le dire fadasse et d’une texture spongieuse peu agréable… Ils sont tous deux pourtant des dérivés du soja, comme une sorte de « fromage » puisque l’on fait cailler le jus obtenu à partir des fèves de soja jaune avant de le filtrer pour éliminer le petit-lait.

Mais en fait, le tofu soyeux a un goût neutre et il a une texture fine et légère comme celle d’un flan. Il est tout simplement un tofu plus souple, moins pressé. Il est onctueux, c’est pourquoi il est conditionné en barquette, le plus souvent de 400 g (aux alentours de 2,65 € à ce jour). On le trouve en magasins bio et maintenant dans certains rayons frais de grandes surfaces.

Il trouve facilement sa place dans le réfrigérateur avec des aliments plus traditionnels de base. Il peut servir à réaliser des recettes sucrées tout comme salées, à la fois saines et gourmandes et ce, de l’entrée jusqu’au dessert. Que lui demander de plus ?! 🙂

Ses bienfaits 

Comme tous les dérivés du soja, le tofu soyeux est un aliment très sain, peu calorique et particulièrement digeste. Il a de grandes qualités nutritives. Il contient seulement 3% de matières grasses pour une cuisine légère et gourmande. Il a donc parfaitement sa place dans un régime sans gluten et anti-cholestérol.

Le soja est aussi bon pour les artères et préconisé pour les troubles de la ménopause notamment pour ses isoflavones qui sont des phyto-oestrogènes. On trouve dans le tofu soyeux, comme dans tous les produits à base de soja, des protéines complètes et particulièrement bien assimilables.

Le tofu soyeux allie donc plaisir et équilibre. Comme tout, avec modération…

Mode d’emploi

Il est en plus très facile d’utilisation. En pratique, le tofu soyeux permet aussi d’utiliser moins d’œufs, de beurre et de lait. Il sera parfait dans les tartes  façon quiches et il convient très bien aussi dans les tartes façon cheesecake. On peut l’associer à une purée de légumes pour obtenir une mousseline onctueuse. Et en mélangeant (mixant) le tofu soyeux à une purée de châtaignes, à du chocolat fondu, à une compote ou à des fruits frais murs, vous obtiendrez de succulentes mousses pour le dessert.

Surtout ne dites pas aux personnes non averties que vous avez utilisé du tofu soyeux dans vos préparations….ou bien encore après qu’elles vous aient félicité de votre cuisine ! 😉

Il se conserve au réfrigérateur. Il a tendance à rendre un peu d’eau, il suffira de l’égoutter rapidement avant de l’utiliser. Il ne se congèle pas, sa texture onctueuse n’y survivrait pas….

Les recettes de Jeune et Punchy qui en contiennent :

Quiche aux poireaux et au tofu soyeux

Crème dessert soyeuse à la framboise en 5 mn chrono…

Glace à la fraise et au Tofu Soyeux

  Des recettes ultérieures à cet aricle et à ses mises à jour pourraient aussi en contenir, taper sur la section ou l’icône Recherche sur ce site et taper Tofu soyeux. 😉


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cet article si vous souhaitez le partager ou fortement vous en inspirer. 😉