© jeuneetpunchy.com Le contenu de cette recette est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 

Tiramisu à l'ananas
Ingrédients pour 4 personnes

  •  250 g de mascarpone
  • 500 g d’ananas frais bien mûr ou un bocal d’ananas bio en morceaux.
  • 16 biscuits à la cuiller
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe bombées de sucre blond de canne (environ 45/50 g)
  • 100 g de sucre brun ou cassonade si macération de l’ananas frais
  • 1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

ATTENTION : A préparer à l’avance, la veille de préférence ou  au moins 3 ou 4 heures avant la dégustation.

Recette :

  1. En amont, si préparation avec ananas frais : Couper l’ananas en dés (sans le cœur sans les yeux !)et faire macérer avec le sucre brun pendant au moins 2 ou 3 h au réfrigérateur ou encore mieux 12 h.
  2. Sinon, ouvrir le bocal d’ananas bio en morceaux tout simplement. 😉
  3. Fouetter le mascarpone afin qu’il devienne bien lisse et s’incorpore ensuite facilement. Séparez les blancs d’œufs des jaunes dans deux saladiers. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Incorporez petit à petit le mascarpone tout en fouettant.
  4. Montez les blancs en neige ferme mais pas trop (pour pouvoir les incorporer facilement ensuite de façon homogène) avec une pincée de sel ou quelques gouttes de jus de citron. Incorporez-les à la préparation au mascarpone en soulevant délicatement la masse, avec une maryse par exemple.
  5. Versez le jus de macération ou le jus du bocal dans une assiette creuse, y rajouter 1 cas de rhum brun pour l’ananas éventuellement (facultatif. Personnellement, je préfère sans). Y tremper les biscuits jusqu’à ce qu’ils soient bien imbibés et tapissez-en le fond de 4 ramequins ou coupes individuelles. Couvrez d’une couche de préparation au mascarpone. Les proportions doivent être environ d’un tiers/deux tiers : un tiers de biscuits imbibés et deux tiers de préparation au mascarpone.
  6. Mettre au frais au moins plusieurs heures, la veille de la dégustation de préférence.
  7. Mettre quelques morceaux d’ananas sur le dessus pour décorer une fois la crème prise.
  8. Servir bien frais.

Recettes

 

     Variante :  On peut aussi le faire avec un bocal mélange de fruits exotiques en morceaux bio de 500 g. Ou bien d’autres fruits de saison.

On peut faire plusieurs couches en alternant biscuits imbibés, préparation au mascarpone et fruits, en utilisant des coupes hautes et transparentes pour un bel effet d’optique.


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cette recette si vous souhaitez la partager ou fortement vous en inspirer. ?