© jeuneetpunchy.com Le contenu de cette recette est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 

Tarte au citron meringuée

Ingrédients :

(pour un moule à tarte de 30 cm de diamètre soit 8 belles parts de gourmands ou 10 voire 12 plus petites !) 

Pour la pâte sablée

  •  250g de farine
  •  125 g de beurre mou en pommade
  •  30 g de sucre
  • 2 (ou 3) jaunes d’oeufs
  • un peu d’eau (si 2 jaunes d’oeufs seulement)

Pour la crème au citron

  •  4 beaux citrons jaune non traités
  •  100 g de sucre en poudre
  •  4 oeufs : 2 entiers + 2 jaunes (ou 3 si on a choisi d’avoir plus épais de meringue)
  • 20 cl de crème fraîche épaisse (pas liquide !) 

Pour la meringue

  • 4 blancs d’oeufs (ou 6 pour meringue plus épaisse)
  •  200 g de sucre (ou 300 g si 6 blancs)
  • 1 cuillère à café de maïzena* (bien bombée pour 6 blancs)
  • Quelques gouttes de citron

Attention, prévoir 6 oeufs en tout, 8 pour une meringue plus épaisse ! 

Description de la recette :

  1. Préparer la pâte : Blanchir les jaunes avec le sucre. Mélanger aux doigts ou au robot la farine et le beurre coupé en petits morceaux jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Verser au milieu la préparation oeufs/sucre. Former une boule et fraiser 1 ou 2 fois avec les paumes (au robot vitesse 4). Fraiser, c’est écraser la pâte dans les paumes de la main, la plier, l’écraser avec la paume, la plier à nouveau… La laisser reposer au frais 20 mn environ, entourée d’un film plastique, pas trop longtemps sinon difficile de l’étaler. Ensuite, préchaiffer le four à 180°C ou thermostat 6. Sur un plan de travail fariné, étalez-la délicatement jusqu’à obtenir un rond de 32 cm de diamètre (moule + bords). Elle ne doit être ni trop fine ni trop épaisse. Enroulez-la sur un rouleau ou pliez-la en quatre, ou se débrouiller comme on peut 😉 car opération délicate, et la dérouler dans le moule (préalablement bien beurré voire très légèrement fariné pour éviter que la tarte ne colle et pouvoir la démouler facilement) puis former des bords bien réguliers. La piquer très légèrement avec une fouchette. Mettre du papier sulfurisé dessus et des haricots secs ou en céramique ou autres pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson. Laisser cuire à 180° pendant 10 minutes, la pâte doit être très peu colorée.
  2. Réaliser la crème au citron : Dans un saladier ou le bol du robot, battre les 2 oeufs entiers + les jaunes (2 ou 3 selon notre choix de meringue) + la crème fraîche et le sucre. Ensuite, y rajouter le jus des citrons (soit environ 15 cl) et leur zeste.
  3. Sortir la pâte du four, enlever le papier sulfurisé, laisser un peu refroidir, tiédir, puis étaler la crème au citron dessus uniformément. Enfourner toujours à 180° pendant 30 minutes.
  4. Préparer la meringue : Battre les 4 ou 6 blancs d’oeufs avec quelques gouttes de citron en neige ferme à vitesse moyenne pendant 5 mn. Quand ils sont fermes, rajouter le sucre + la maïzena.  Battre encore pendant 5 minutes en modulant entre vitesse rapide et moyenne afin que les blancs restent très fermes après l’incorporation du sucre. Vitesse 4, puis entre 6 et 8 avec le robot. Disposer cette belle meringue bien brillante sur la tarte, bien uniformément avec une spatule, puis avec une fourchette dessiner des vagues. Pour une finition plus « pro », utiliser une poche à douille.
  5. Enfourner la tarte ainsi garnie de sa meringue à 90/100 °C pendant au moins 1h30, voire 2 h selon l’épaisseur choisie pour la meringue. Celle-ci doit être moelleuse à l’intérieur, à l’endroit le plus épais et croquante sur le dessus. Miam !
  6. Bien la laisser refroidir avant de la démouler et de la déguster.

 

Recettes

 

Pour la démouler facilement, l’idéal est d’avoir un moule dont le fonds est amovible. Sinon, redoubler de prudence pour bien la démouler, ou choisir un moule que l’on peut servir à table. 😉 Car la tarte est grande, lourde et fragile ! Et bien avoir beurré voire légèrement fariné son moule avant d’y mettre la pâte. Ou bien encore, étaler la pâte sur un papier cuisson en le laissant largement déborder, il vaut mieux être deux pour la démouler à 4 mains. Personnellement, je ne trouve pas facile de faire un joli fonds avec un papier sulfurisé.

*La maïzena sert à donner du moelleux à la meringue.

Une alimentation saine, oui, mais penser à se faire plaisir de temps en temps pour partager notamment. 😉 Ma devise : « Manger en se faisant plaisir, c’est nourrir son âme »… 🙂

yyy

 Si vous testez la recette, postez vos variantes et/ou vos photos en commentaire, merci !! Mettez l’url de votre photo dans votre commentaire ou bien l’envoyer à contact@jeuneetpunchy.com et J&P l’insérera à ce dernier. ? 


 © www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cette recette si vous souhaitez la partager ou fortement vous en inspirer.