Classification des aliments selon Kousmine

La doctoresse Kousmine et ses adeptes qui perpétuent ses travaux maintenant, ont classifié les aliments en 3 grandes catégories. Si on n’est pas malade, on peut bien sûr manger des 3 catégories pour facilement vivre dans notre société et s’intéger tout en privilégiant les produits frais et de saison aux produits plus industrialisés qui ne devraient représenter qu’une partie infime de notre alimentation.

Faire le choix d’une alimentation saine, LA bonne résolution de la rentrée pour toute la famille…

C’est la rentrée, l’autre période propice avec janvier aux bonnes résolutions, avec la plus importante : celle d’enfin s’y tenir ! Pour tenir un objectif, il faut d’une part qu’il soit réaliste et d’autre part, utiliser la méthode des petits pas dont l’efficacité n’est plus à prouver. Pour changer son alimentation durablement et non le faire un moment pour revenir ensuite à ses mauvaises habitudes, ce sera également le cas. Il ne s’agit pas de révolutionner l’alimentation de toute la famille d’un coup mais ce sera une progression régulière, des prises de conscience et des modifications faites petit à petit. Car en effet, manger sain est tout un changement d’état d’esprit en même temps que de mode d’alimentation, et qui se prévoit sur le long terme et se fait sur la durée, sur des années…
Vous trouverez dans ce dossier très complet : Comment changer d’alimentation ? Comment et par quoi commencer ? Et des idées de recettes alternatives de petit-déjeuner, plats principaux, en-cas et desserts. 🙂
Article également paru dans le magazine « Clés de Vie » de septembre 2016.

Le tofu soyeux

Le Tofu soyeux est une aide culinaire 100% végétale riche en protéines. Il contient seulement 3% de matière grasse pour une cuisine légère et gourmande !
Il trouve facilement sa place dans le réfrigérateur avec des aliments plus traditionnels de base. Il peut servir à réaliser des recettes sucrées tout comme salées, à la fois saines et gourmandes et ce, de l’entrée jusqu’au dessert. Que lui demander de plus ?!

Voir la fiche complète pour connaître ses bienfaits et son mode d’emploi ainsi que les recettes de Jeune et Punchy en contenant. 😉

Comment bien choisir ses oeufs ?

Un tableau récapitulatif pour vous aider à bien choisir vos oeufs face à la pléthore d’offres dans le commerce : faire attention au mode de production, connaître le pays de production, la date de péremption et de ponte, attention aux pièges du marketing lors de l’achat et une astuce pour savoir si vos oeufs sont bien frais ou pas. 😉

Manger de saison, les fruits et légumes du mois de Juin

Chaque aliment a sa saisonnalité. Suivre ce principe est non seulement un geste fort pour l’environnement mais aussi un formidable moyen de diversifier son alimentation et de se faire plaisir tout en profitant des bienfaits que l’on trouve dans son assiette !
Vous trouverez un tableau des fruits et légumes de ce mois ainsi qu’un autre tableau comprenant tous les aliments y compris les protéines animales.

L’arrow-root

L’arrow-root est une fine fécule tirée du rhizome de la Maranta Arundinacea, une plante tropicale. On la surnomme ‘rouroute’ aux Antilles et à la Réunion.
C’est une alternative à la fécule de pomme de terre ou à la maïzena dans la plupart des recettes, en gardant en tête qu’elle donne un résultat plus gélifiant. Son goût étant neutre, elle ne va pas influer sur le goût de la préparation. Très fine, elle donne un aspect brillant aux préparations.
Retrouvez dans cette fiche pourquoi et comment l’utiliser ainsi que des exemples de recettes Jeune et Punchy. 🙂