Les 12 règles de base des optimistes

Il est bon de cultiver l’optimisme pour mieux vivre notre vie, mais comment ? Voici les 12 règles de bases des optimismes « professionnels ». Cultiver la gratitude, la reconnaissance, le don d’être heureux pour rien de spécial, voir le verre à moitié plein et non à moitié vide, etc. 😜😀😊

Le processus de coaching en quelques mots

Toute la base du coaching, aider les coachés à ce qu’ils trouvent eux-mêmes leurs stratégies et leurs solutions pour résoudre ce comportement problématique qu’ils ont ou atteindre cet objectif qu’ils souhaitent…. Une approche humaniste toute en bienveillance, écoute active et non-jugement, c’est cela qui m’a plu dans le coaching. 😊 😍

Les fondamentaux de la PNL

La PNL est une approche centrée sur le développement humain et sur la relation à soi-même et aux autres. Nous allons aborder ici les 5 axes fondamentaux avec à chaque fois un exercice pratique pour vous aider à « passer à l’action », et non seulement rester dans la théorie. Tous ces exercices pratiques vont vous permettre d’évoluer et de faire évoluer votre vie.

Comment utiliser l’effet « mirroring » comme outil d’évolution ?

Il s’agit ici d’identifier, de prendre conscience de ce que l’Autre nous renvoie de nous-même, par ses comportements, ses attitudes qui nous choquent ou nous agacent. L’autre en fait, nous révèle tel un miroir tel ou tel trait de caractère, tel ou tel comportement ou mode de fonctionnement qui ne nous plaisent pas. Et qui ont donc besoin d’être mis en lumière, pas facile souvent n’est-ce pas ?

6 façons de simplifier le puzzle de votre vie

Et si vous faisiez du vide dans votre vie ? Pour faire de la place à du meilleur, à du nouveau….ou juste à un peu plus de minimalisme. Pour éliminer ce qui vous empêche d’avancer, ce qui vous freine, ce qui vous tire vers le bas, ce qui est dépassé…
Et si profitiez de l’été pour « écluser » tout ce qui n’est plus bon pour vous et lâcher prise. 😉

La solitude, source d’épanouissement

La solitude est une expérience de vie plus ou moins transitoire mais de plus en plus courante. La solitude n’est plus présentée comme essentiellement un mal-être, un isolement plus ou moins subi, parce que ce n’est pas de vivre seul qui génère de la solitude, mais bien ce que l’on vit et comme l’on vit. Si c’est un choix affirmé, elle n’est plus un synonyme d’échec ou d’ennui.
La solitude aide à construire l’individu, à son épanouissement dans la mesure où elle est choisie, que l’on vive seul(e) ou non d’ailleurs.

Retrouvailles, poème de Guy Corneau

Retrouvailles avec soi-même, quand on en a été trop éloigné. Retrouvailles avec son âme profonde. Poème que Guy Corneau a écrit après son premier passage près de la mort.
« Vivre à côté de soi, vivre à côté de l’âme
C’est renoncer à soi, c’est renoncer à tout… »

Retrouvez la version écrite, mais aussi la version chantée par Guy Corneau lui-même. Emotion garantie. 😉

Etre soi, le chemin vers l’Amour véritable

L’être humain a besoin des autres mais aussi de solitude pour être tout à fait lui-même et ainsi s’aimer et aimer véritablement. C’est déjà magique quand on a gagné la reconquête de soi et que, juste d’être avec nous-même on est déjà en plénitude et sans attentes que d’autres nous comblent et nous apportent ce dont nous avons besoin.

Comment se défaire de nos mauvaises habitudes et autosabotages ?

Nous prenons tous des bonnes résolutions en fin d’année, comme si nous pensions que magiquement, à minuit le 1er de l’an, tout allait changer comme par magie ! 🙂 Pourquoi cela ne fonctionne que rarement ? Tout simplement parce que ces décisions sont prises sans aucune préparation.

L’étape du passage à l’action ne peut être atteinte et réussie que si l’on s’y est préalablement bien préparé, parfois sur le long terme pour des habitudes certes néfastes mais bien ancrées, depuis des années et des années voire depuis notre tendre enfance parfois.

Il faut savoir que nous pouvons tous changer ce que l’on juge être une mauvaise habitude, si toutefois nous avons un bon motif, un réel et fort « pourquoi » et une bonne stratégie.

Le chemin qui mène à soi

Nous sommes conditionnés depuis l’enfance pour produire des « images intérieures » : des souvenirs d’images, de sons, d’odeurs, de contact… Ce sont toutes les informations que nous enregistrons et qui parfois, négatives, nous empoisonnent. Pour les comprendre et les transformer en « images de guérison » , il faut faire appel à notre guide intérieur, notre Inconscient, prêt à nous conseiller, nous aider, nous guérir ; et ouvrir les portes de ce fascinant monde intérieur afin de retrouver plaisir de vivre, capacité d’aimer et de s’aimer, confiance en soi. On a tous en nous un monde intérieur qui peut nous guérir. Tout un programme ! 😉 Retrouvez mon article mais aussi un lien vers un replay de la belle interview audio de Nicolas Bornemisza, « l’attrapeur de rêves » qui me l’a inspiré.