Qu’est-ce que l’épigénétique ?

L’épigénétique est la plus grande découverte en biologie de ces dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont comme des notes de musique sur une portée. Et l’épigénétique est la symphonie qui en découlera grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens.

En d’autres termes, l’épigénétique est la modulation de l’expression de nos gènes en fonction de notre comportement relatif à 5 éléments connectés constamment dans nos vies de tous les jours.
Ces cinq éléments sont coordonnés dans un cadre global et si on joue d’eux sur de bons accords et en synergie, on peut se maintenir en bonne santé, retrouver une santé optimale, ainsi que vieillir moins vite.
L’impact des facteurs génétiques, de ces 5 éléments, modulant l’expression des gènes, oui, vous pouvez faire quelque chose pour vous ! Quelle symphonie choisissez-vous de jouer ?

Retrouvez, pour illustrer l’article, une courte vidéo de Joël de Rosnay nous expliquant tout ceci.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… sur la marche nordique ;)

La Marche Nordique ou Nordic Walking ou encore Sauvakävely en finnois, nous vient tout droit de Finlande et est donc extrêmement populaire dans les pays scandinaves et se développe de plus en plus en Europe et aux Etats-Unis. Elle se pratique été comme hiver.

C’est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons spécifiques. La marche est cadencée par le rythme des bâtons et le mouvement synchronisé des bras et des jambes. Une séance dure généralement de 1 à 2 heures précédée d’échauffements et suivie d’étirements. C’est un excellent entraînement cardiaque pour le ski de fond. D’ailleurs, les athlètes de cette discipline la pratique pour leur entraînement afin de préserver et de préparer leur condition physique pour la saison d’hiver. En effet, il y a de nombreux points communs entre la marche nordique et le ski de fond parfois dénommé ski nordique d’ailleurs à commencer par le mouvement de base qui nécessite d’utiliser les bâtons pour donner d la force au mouvement. Cette marche sollicite les chaînes musculaires de l’ensemble du corps. L’utilisation des bâtons spécifiques permet de se propulser augmentant ainsi sa vitesse de marche en permettant de s’alléger et soulageant ainsi les articulations.
C’est pour qui, ses bienfaits , bien choisir son matériel, etc….
Cette activité de bien-être répond donc à un vrai phénomène de société, ce sport étant accessible à tous avec un effet bénéfique sur la forme et sa condition physique. En quelque sorte, la version sportive de la randonnée avec en bonus un travail du haut du corps.