© jeuneetpunchy.com Le contenu de cette page est la propriété de son auteur – Joëlle PETROD – et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


Le Coaching Santé et Bien-Etre (Health and Wellness Coaching)

 

En introduction, je me dois de rappeler ici ce qu’est un coach et un coaching. Cette notion est développée plus en détails dans d’autres pages de l’onglet Coaching. Un coach est un partenaire de réussite, à égalité dans la relation coach-coaché. C’est un facilitateur, un motivateur, un libérateur de potentiel, un miroir, un dévoileur de talents…

Par contre, il n’est pas : un ami, un conseiller, un consultant, un médecin, un formateur, un psychothérapeuthe, un patron…

Son rôle est, à travers un questionnement puissant mais toujours bienveillant et sans jugement et une écoute active avec l’intention sincère de comprendre,  de : * découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir,  pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultats. * aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences. * montrer au client  l’ensemble des options qui s’offrent à lui. * confronter le client à ses engagements et à sa problématique, le recadrer au besoin * aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui. * aider le client à produire ses propres solutions et stratégies. 

Le coach est responsable du cadre et de la méthode. Le coaché est responsable du contenu. Il est seul responsable -comme chacun d’entre nous- des résultats qu’il obtient. Il se doit d’être mobilisé et de s’engager à fond à agir, à faire et à rentrer dans le processus.

Je rappele aussi ici que le coaching est une relation suivie dans une période définie qui permet au coaché d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. C’est aussi une relation, un lien de confiance qui s’instaure entre le coach et le coaché. Le coaching peut se pratiquer en face à face, par téléphone, en e-coaching ou en séances collectives. Les séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courriels ou sms, notamment quand le coaché communique les résultats qu’il a obtenu lors d’une étape décisive pour lui.

La spécificité du coaching par rapport à d’autres thérapies est le passage à l’action.

 

 

Pourquoi entreprendre un Wellness Coaching ?

 

L’objectif du Wellness Coaching ou Coaching de santé et de bien-être est de pemettre à une personne de développer un mode de vie équilibré et épanouissant, dans lequel elle se sent bien dans sa peau, est en bonne santé, dispose d’une énergie vitale abondante et a le sentiment profond de mener une vie riche et pleine de sens. Soit d’amener le coaché vers un mieux-être. 

Le Wellness coaching est une approche multi-dimensionnelle qui s’adresse à la personne dans son ensemble, une approche holistique. Ses 7 composantes sont :

Physique

Emotionnelle

Mentale

Sociale

Professionnelle

Spirituelle

Environnementale

Dans le continuum maladie/bien-être, le but du Wellness Coaching est d’aller vers un mieux-être et ce, quelle que soit la situation de départ.

Coaching Santé

Il est important de noter que le Wellness Coaching n’est pas tourné vers le diagnostic et le traitement des maladies, ce qui est le propre du médecin. Il s’intéresse à la dimension non médicale de la santé. Son objectif est davantage d’aider les individus à atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être possible. La démarche de Wellness repose sur un cheminement constant d’évolution personnelle dans lequel une personne décide de se prendre en charge et de se donner les moyens de mettre en place un mode de vie qui lui convienne mieux et dans lequel elle prend soin de sa santé, de sa vitalité et de son épanouissement.

Qui est concerné par le Coaching de santé et de bien-être ? 

 

1- Les personnes malades et/ou nécessitant une intervention chirurgicale
  • qui souhaitent être épaulées dans le rétablissement de leur santé, en parallèle aux soins médicaux qu’elles reçoivent soit être accompagnées sur le plan psychologique, émotionnel et comportemental.
  • qui veulent mettre en place un mode de vie plus sain, pour éviter de se retrouver à nouveau dans ce type de problème.
  • qui se posent la question d’une intervention chirurgicale non vitale fonctionnelle et/ou esthétique par exemple et qui ont besoin d’être accompagnées dans leur prise de décision,  et/ou le suivi, en amont et en aval de leur opération importante, pour mieux gérer leur convalescence et recouvrer au mieux leur belle énergie vitale ensuite. En amont notamment pour bien clarifier leur véritable objectif qui est rarement celui que l’on s’avoue et peut influencer les conditions des soins, les résultats et le niveau de satisfaction in fine. Pour définir les véritables enjeux pour une prise de décision « en conscience ».  Par exemple ce genre de chirurgie lourde qui implique de régler un problème fonctionnel, un problème esthétique mais aussi une part très importante de psychologique et d’image de soicliquez ici pour voir un article pour exemple sur « La chirurgie maxillo-faciale ».

 

2- Les personnes qui ne sont pas malades mais qui en prennent le chemin par leur mode de vie

On parlera ici de problème de poids, de tabagisme, d’alcool, d’hypertension, de sédentarité, de troubles du sommeil, de stress, etc. Soit pour les personnes qui souhaitent une aide et  être accompagnées pour * Mincir et rester mince, * Manger en conscience * Arrêter de fumer * Arrêter le (mauvais) sucre * Reprendre une activité physique régulière * Gérer le stress  * Augmenter leur énergie vitale, etc. * Gérer un burn out, retrouver du sens * Sens et spiritualité au niveau philosophique, sens de la vie et comment l’aborder pour bien prendre soin de soi en situation de maladie ou non  * Aider l’accompagnement de fin de vie et/ou le deuil. 

 

3- Les personnes qui se portent bien et qui veulent faire ce qu’il faut pour que ça continue.

A l’instar de la médecine chinoise où l’on va voir le médecin quand on va bien 🙂 et suivre l’adage :  « Mieux vaut prévenir que guérir ». Soit toutes celles et ceux qui sont dans une démarche de prévention et qui ont compris l’intérêt qu’il y a de prendre soin de leur santé et de leur vitalité. Pour faire un bilan complet de tous les domaines de sa vie et agir en fonction des résultats. 

 

« Le coaching santé est un processus destiné à accompagner les individus et les équipes, dans le but de faire émerger les possibles, en s’adressant au soignant que chacun porte en soi. C’est écouter et comprendre ce que la personne veut et l’intégrer au centre de notre accompagnement. »

« Au sein de chacun de nous se trouve le pouvoir de consentir à la santé et à la maladie, à la richesse et à la pauvreté,  à la liberté et à l’esclavage, C’est nous qui maîtrisons cela et nul autre. » Richard bach

Pour en savoir plus et/ou si vous êtes intéressé(e) par un coaching, vous pouvez aller visiter les pages : Qu’est-ce qu’un coach et le coaching ? et Votre Coach Réussite  et encore Le Wellness Coaching ou bien encore Tarifs, offres et modalités. Et/ou m’envoyer un message via le formulaire ci-dessous, en m’indiquant votre objectif ou la thématique sur laquelle vous souhaitez travailler. Merci de votre confiance !

Vous pouvez aussi vous inscrire et ainsi suivre ma page Facebook spécial Coaching ici sur laquelle je poste régulièrement des outils pour vous accompagner vers votre réussite au changement et vers votre épanouissement personnel, vers un mieux-être. 

Me contacter