© jeuneetpunchy.com Le contenu de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 

lllllll

Se poser les 4 questions…

Vous connaissez « Le travail » de Byron Katie ?   

Voyez si ça vous interpelle, si ça fait sens pour vous. 😉 

« Le Travail » est une démarche simple et puissante de questionnement personnel qui nous apprend à identifier et à nous questionner sur nos situations ou pensées négatives. C’est un moyen de comprendre ce qui nous blesse, et d’aborder nos problèmes avec clarté et ainsi d’avoir plus de joie, de sérénité, d’énergie,  de créativité, de meilleures relations…

Le Travail consiste en quatre questions et un retournement :

d

1- Est-ce que c’est vrai ? (Oui ou non. Si non, allez à la question 3)

2- Pouvez-vous être absolument certain que ce soit vrai ? (Oui ou non)

3- Comment réagissez-vous, que se passe-t-il, quand vous croyez cette pensée ? 

  • Cette pensée apporte-t-elle de la paix ou du stress dans votre vie ?
  • Quelles images voyez-vous, du passé et du futur, et quelles sensations physiques surviennent lorsque vous pensez cette pensée et observez ces images ?
  • Quelles émotions surviennent lorsque vous croyez cette pensée ?  Liste des émotions ici
  • Y a-t-il des obsessions ou des addictions qui commencent à apparaître lorsque vous croyez cette pensée ? (Est-ce que vous utilisez l’une des choses suivantes : alcool, drogues, carte de crédit, nourriture, sexe, télévision ?)
  • Comment traitez-vous cette personne dans cette situation quand vous croyez la pensée ? Comment traitez-vous les autres personnes et vous-même ?

4- Qui seriez-vous sans cette pensée ?

  • Qui ou qu’êtes-vous sans cette pensée ?

 

* Puis retournez le concept que vous remettez en question, et n’oubliez pas de trouver trois exemples authentiques, précis où ce retournement est vrai dans votre vie. Chaque retournement est une occasion de faire l’expérience de l’opposé de votre affirmation initiale et de voir ce que vous et la personne que vous avez jugée avez en commun. Ce sont des révélations, qui vous montrent des aspects jusque-là méconnus de vous-même, reflétés à travers les autres. Une affirmation peut être retournée vers soi, vers l’autre, et à l’opposé. (Pour chaque retournement, revenez et recommencez à partir de l’affirmation initiale. Ne retournez pas une affirmation qui a déjà été retournée. Par exemple, « Il ne devrait pas perdre son temps » peut être retourné en « Je ne devrais pas perdre mon temps », « Je ne devrais pas perdre son temps » et « Il devrait perdre son temps » Notez que « Je devrais perdre mon temps » et « Je devrais perdre son temps » ne sont pas des retournements valables ; ce sont des retournements de retournements et non des retournements de l’affirmation initiale. )

d

Vous pourrez télécharger et imprimer une feuille ici en PDF pour faire ce travail.  🙂

d

Et une vidéo ici : Vidéo de Lilou avec Byron Katie (15 mn) dans laquelle elle explique « Le Travail » avec un exemple concret

Une autre vidéo de 8 mn de Byron Katie traduite en français où est traité le rapport à l’argent par « Le travail ». 


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cet article si vous souhaitez le partager ou fortement vous en inspirer. 😉

- 90 € sur le pack de 6 séances de coaching jusqu'au 31 décembre ! Voir onglet Boutique. Ignorer