@ jeuneetpunchy.com Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 

Effet miroirQu’est-ce que le mirroring ?

 

Il s’agit ici d’identifier, de prendre conscience de ce que l’Autre nous renvoie de nous-même, par ses comportements, ses attitudes qui nous choquent ou nous agacent. L’autre en fait, nous révèle tel un miroir tel ou tel trait de caractère, tel ou tel comportement ou mode de fonctionnement qui ne nous plaisent pas. Et qui ont donc besoin d’être mis en lumière, pas facile souvent n’est-ce pas ?

 

Comment utiliser la technique du miroir à votre avantage comme outil d’évolution ?

1- Listez les personnes qui vous agacent et qui vous énervent ou faites cet exercice lors d’une situation avec une personne qui a un comportement qui vous choque ou vous agace.

2- Pour chaque personne et ce, quoi que vous pensez d’elle, identifiez le « travers » qui ne vous plait pas chez elle qui est en fait une « qualité » que vous devez acquérir. 

3- Ensuite, posez-vous la question « si j’adopte ce comportement, cette qualité dans ma vie, est-ce que ça va m’améliorer, me faire évoluer positivement, faire que j’aille mieux  ? »

Car il s’avère que la chose qui nous agace chez l’autre, cette « qualité », ce « talent » finalement est en fait quelque chose que l’on doit développer en nous-même pour améliorer notre vie. Voilà la raison pourquoi cette personne nous agace, elle possède quelque chose que nous n’avons pas et dont nous avons besoin pour évoluer positivement, pour aller mieux, et dont on n’a pas conscience ou bien que l’on rêve d’avoir et on n’y arrive pas, ce qui engendre pour nous une frustration et l’autre qui y est arrivé ou qui fait ça tellement facilement nous agace du coup profondément.

Par exemple, une personne que vous allez trouver trop égocentrique, qui ne s’occupe que d’elle-même, peut-être vous envoie-t-elle le message de vous occuper plus de vous-même, de vous faire passer en priorité. Et cette personne qui se fiche du regard des autres, ne vous envoie-telle pas le message que vous devriez être plus vous-même et ce, au risque de déplaire (ou tout du moins de ne pas plaire) et de vous faire mal voir,

Donc quand vous êtes face à une personne qui a des comportements, un mode de fonctionnement qui vous choque ou vous horripile, prenez le temps d’y réfléchir en étant objectif et demandez-vous : « Est-ce que je n’aurais pas ça en moi, ne serait-ce qu’un petit peu ? » ou « Est-ce que je ne devrais pas mettre ça en place dans ma vie ? ».

Autre exemple, si vous êtes agacé(e) comme moi, par des personnes qui ne tiennent pas leurs engagements, il y a de grandes choses vous comme moi 😉 , que nous trouvions bien du positif pour nous dans le fait de nous faire passer un peu en priorité, au risque de surprendre notre entourage, de déplaire.  Même chose pour des personnes qui nous paraissent un peu égocentriques, à ne s’occuper que d’elles-mêmes.

Identifiez ces choses au niveau de l’être et non pas des faits soit identifiez une qualité ou un mode de fonctionnement, mais pas un fait précis.

Plus vous allez être dans  cette conscience-là, dans ce type de prises de conscience et plus vous allez accepter plus facilement les autres et surtout plus vous allez vous acceptez vous-même ! 💜


@ jeuneetpunchy.com Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.