Coaching de Vie et en Santé/Bien-être. Image de soi et reprogrammation positive

© jeuneetpunchy.com Le contenu de cet article relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut être réutilisé sans son accord et sous certaines conditions.


psychocybernétiqueLa psychocybernétique est une découverte scientifique qui permet d’atteindre ses objectifs personnels. C’est une science qui applique la cybernétique, soit la science des ordinateurs aux mécanismes du cerveau. Nous ne sommes pas bien sûr des machines mais nous possédons et utilisons des processus subconscients qui obéissent aux mêmes lois que les ordinateurs. Savoir comment les utiliser fait toute la différence entre le succès et l’échec.

Avec la psychocybernétique, vous découvrez une nouvelle façon de vivre, de vivre mieux et d’atteindre vos objectifs personnels, en utilisant les richesses insoupçonnées de votre potentiel cérébral.

Je l’ai connue grâce au livre « Psychocybernétique » le Dr Maxwell Maltz que j’ai découvert au début des années 90. Je l’ai prêté et surtout expliqué à de nombreuses personnes dont j’ai vu la vie changer. La mienne a aussi changée un peu pendant une période, tout s’arrangeait dans tous les domaines, mais ça n’a pas duré car il y avait des freins et des croyances limitantes, une bien pauvre image de moi, des mauvais schémas familiaux profonds très ancrés qui sont revenus à la surface. Notamment quand j’ai dû être de nouveau très proche de ma mère qui était tombée très malade pendant des années. Donc, il m’a fallu un travail énorme de fond qui a duré des années (de très longues années…) pour les lever et enfin retrouver mon « pouvoir créateur » petit à petit. J’avais beau essayer tous les outils de développement personnel et autres, rien ne changeait véritablement et durablement. Désespérant. C’est pour cela, grâce à mes nombreux acquis mais surtout à mon expérience que j’ai décidé d’aider et d’accompagner les personnes à améliorer leur « image de Soi » et à se reprogrammer positivement pour ensuite transformer leur vie positivement. J’ai aiinsi pu leur faire gagner énormément de temps, des années bien souvent ! C’est parfois magique tellement la transformation est rapide. D’autres fois, comme pour moi,  c’est un peu moins rapide et plus inconfortable mais il faut persévérer, et encore persévérer et éliminer tout ce qui nous empêche d’y arriver.

On ne trouve plus ce livre à la vente. J’ai donc décidé de faire cet article aujourd’hui pour en partager l’essentiel au plus grand nombre. 

 

Mais bon, déjà qui était le docteur Maxwell Maltz et pourquoi ce livre ?

C’était un chirurgien esthétique décédé en 1975. Il a en fait été confronté à quelque chose d’incompréhensible. Imaginez quelqu’un qui, par exemple, a un bec de lièvre, le chirurgien l’opère et fait une opération parfaitement réussie. Il n’y a plus la moindre trace du bec de lièvre. La personne a une bouche magnifique mais malgré cela, quelques semaines plus tard, il revoit son patient, en l’occurrence une patiente et elle lui dit : « Docteur, je sais que dans le miroir on ne voit plus le bec de lièvre, mais les gens continuent à le voir et à me regarder d’une drôle de façon. L’opération peut être réussie, mais ça ne change en rien ma vie ni à ce qui m’arrive ».  C’est ainsi que le Dr Maltz s’est posé la question de savoir ce qui pouvait bien se passer. Et pourquoi alors qu’il faisait parfaitement son travail, certaines personnes continuaient à se comporter exactement comme s’ils avaient toujours le défaut ou l’infirmité qu’il leur avait pourtant enlevé. Il s’est en fait rendu compte qu’il lui fallait faire non pas une mais deux opérations, une opération de chirurgie esthétique, mais aussi un travail sur ce qu’on appelle « l’image de Soi ».

 

Qu’est-ce que l’image de soi-même ?

L’image de soi-même est en fait une représentation mentale de ce que nous sommes et cette représentation mentale est très exactement la limite de ce que l’on va pouvoir faire ou ne pas faire. L’image de soi établit la frontière de notre accomplissement personnel. Elargissez-la et vous élargirez votre champ du possible, et développerez de plus un plus un instinct de succès. Et surtout améliorerez votre vie dans tous les domaines, personnel ou professionnel et que ce soit des problèmes relationnels ou d’argent, etc.

C’est en faisant un travail sur cette représentation que vous avez de vous-même que vous pourrez tout changer dans votre vie.

 

Le mécanisme de réussite

Le docteur Maltz cite l’exemple d’une expérience faite sur une équipe de basketteurs que l’on avait divisée en trois groupes. Il leur avait été demandé pendant une quinzaine de jours, à un premier groupe de s’entrainer véritablement et de faire véritablement des paniers. Au second groupe de s’entrainer le même temps mais mentalement, c’est-à-dire de se représenter mentalement en train de dribler et de marquer un but, etc. Et le troisième groupe de ne rien faire du tout. Ensuite, on a comparé les résultats. La logique serait de penser que ceux qui se sont entrainés physiquement auraient de bien meilleurs résultats que ceux qui ne s’étaient entrainés que mentalement. Eh bien non ! cette expérience a démontré que l’entrainement mental avait donné de bien meilleurs résultats que l’entrainement physique uniquement. Ce qui veut dire que, si on prend l’exemple d’un coureur automobile qui va se représenter mentalement toute sa course, voir les endroits où il peut accélérer, les endroits délicats, etc., s’il s’entraine mentalement suffisamment pour avoir une maitrise parfaite de sa course dans son esprit, cela va l’aider si ce n’est à gagner, au moins à performer.

Pour nous, dans notre vie, cela va être la même chose. C’est-à-dire que si on se fait une représentation mentale de ce qui va nous arriver, une représentation positive, notre vie ne s’en portera que mieux.

Ce livre s’appelle « Psychocyernétique », ce qui peut paraître un peu bizarre car traitant de la nature humaine. Mais c’est tout simplement parce qu’il se réfère à une science qui s’appelle la cybernétique et qui est la science des servomécanismes. On s’est rendu compte que par exemple, si on voulait qu’une fusée ou un missile arrive à son objectif, il fallait non seulement le programmer dans la bonne direction, mais aussi apporter de petits changements, de petites modifications en cours de route. Sinon il n’arrivait jamais à son objectif. Et ce processus de correction en cours de route est un élément important de la méthode qui nous occupe ici.

 

Voyons les différentes étapes de la méthode du Dr Mawell Maltz :

 

1ère étape :

Il s’agit de découvrir le mécanisme de réussite qui est en nous. En effet, il y a en nous, lorsqu’on sait bien le programmer, le programmer positivement, un mécanisme de réussite. C’est notre subconscient.

 

2ème étape :

Parfois, comme pour moi, il est mal programmé, il est programmé négativement. Il nous faut donc nous déshypnotiser de nos fausses croyances. Quasiment tout le monde est plus ou moins « hypnotisé » ainsi avec des choses négatives et des limitations. Certains bien plus que d’autres malheureusement. Nous avons été « hypnotisés » dès l’enfance par nos parents ou les personnes qui s’y sont substitués, par nos professeurs, par des personnes importantes pour nous qui ont entré et bien ancré souvent des fausses croyances dans notre cerveau. Comme s’ils nous avaient donné des ordres, comme un hypnotiseur peut faire faire quelque chose à quelqu’un. Et on les a acceptés et pris pour « argent comptant » selon l’expression consacréé.

Donc le processus de déshypnotisation des croyances est très important parce que sinon, on aura beau faire, elles vont toujours nous ramener dans l’échec et à vivre les mêmes travers. Et là, ce n’est plus un mécanisme de réussite qui est programmé, mais un mécanisme d’échec. Si vous ne faites pas tout ce travail avant d’utiliser la psychocyernétique, c’est voué à l’échec à terme. Comme ça l’a été pour moi par le passé. Comme ça l’est pour, par exemple, les gros gagnants du loto, qui se retrouve en peu de temps de nouveau dans la misère, etc.

L’article sur l’énergie de la confiance ici pourra sûrement vous intéresser après celui-ci, pour changer vos croyances limitantes notamment. 

 

3ème étape :

Maintenant que l’on s’est reprogrammé plus positivement, c’est seulement maintenant que nous allons pouvoir laisser travailler notre mécanisme de succès. Et surtout qu’il va bien fonctionner ! Comment faire ? Comment il fonctionne ?

En fait, il va nous falloir savoir se relaxer et  « lâcher-prise ». Car souvent, on a tendance à se battre contre des moulins à vent, à insister lourdement, pour arriver à un objectif. Et on n’y arrive pas d’ailleurs ou difficilement et lentement, car toutes ces tensions qu’on s’inflige nous freinent. Alors que si l’on se donne un objectif précis et qu’on y croit fermement, il a alors bien imprégné notre subconscient. Et ensuite, il suffit de faire confiance à ce dernier, à notre processus de réussite automatique, et de nous laisser guider. Non pas de rien faire, mais de faire ce qu’il faut, ce que l’on ressent qu’il faut faire pour atteindre notre objectif. Pas simple, me direz-vous, oui mais c’est comme un muscle, ça sera de plus en plus facile à faire à l’usage. Et la bonne nouvelle, c’est que cela est valable pour tous les domaines de notre vie bien sûr. Donc pas besoin de travailler plus pour régler un autre problème, une fois que l’on a changé notre programmation, notre travail impactera l’ensemble de notre vie. Même le fait d’être plus heureux. Le Dr Maxwell Malt nous dit dans son livre que le bonheur, c’est comme n’importe quel objectif, on peut donc acquérir l’habitude du bonheur. Il suffit de se donner pour objectif d’être heureux, de se représenter l’image de ce que c’est d’être heureux pour nous, et de nous  laisser guider par notre mécanisme automatique pour nous amener à  cet objectif. Il nous faudrait peut-être, sûrement même, faire quelques ajustements en cours de route, comme on a vu plus haut, mais on se dirigera dans la bonne direction cette fois. J’aurais envie de dire « enfin ! » pour certains comme moi… 🙂

D’ailleurs, pour ceux qui sont en mécanisme d’échec, c’est très intéressant. Il leur faut bien analyser comment l’échec fonctionne, et nous avons alors une recette infaillible pour réussir. Il nous faut reproduire les mêmes étapes mais au lieu de les orienter vers l’échec,  les orienter vers le succès.

Car pour  échouer, nous utilisons exactement les mêmes outils psychologiques et des moyens considérables, donc en les programmant à l’inverse, nous pouvons arriver au succès et à une vie meilleure !

 

Comment débloquer votre vraie personnalité ?

Votre vraie personnalité n’est sans doute pas celle que vous avez aujourd’hui. Le mot personnalité vient de « persona », le masque en latin. Cela signifie que c’est ce que vous présentez aux autres, ce n’est pas votre vrai Moi. C’est juste un masque, comme au théâtre, que l’on projette aux autres. C’est un ensemble de choses que l’on a façonnées pour avoir une image de nous qu’il nous semble qu’on peut montrer aux autres, pour leur plaire. C’est ce que l’on appelle souvent l’égo.

Et c’est bien dommage car souvent, notre vraie personnalité, notre vrai Moi profond, est beaucoup plus beau au final. Mais pourtant, nous pensons qu’il ne l’est pas assez pour plaire aux autres.

 

Le sentiment de victoire

Dans le livre, il est aussi question du sentiment de victoire. C’est quelque chose qu’Anthony Robbins développe aussi beaucoup. Idem en PNL, la programmation neuro-linguistique, on fait ce qu’on appelle un ancrage pour se retrouver dans l’émotion et l’énergie de victoire.

Pour cela et le retrouver, il s’agit pour nous de nous relaxer, de fermer les yeux quelques secondes pour penser à quels ont été les moments heureux dans notre vie, même les plus infimes, et se remettre dans la situation et l’énergie qui nous habitait à ce moment-là. Et de se demander comment ce sentiment se traduisait dans notre corps à ce moment-là, quelles étaient nos pensées, dans quelles émotions on était, etc. Revoir le lieu, les circonstances, nos buts, tous les objets et personnes qui étaient là lorsque nous avons eu ce sentiment de victoire. Voir méthode ici.

Vous vous êtes ainsi créer un ancrage, soit un outil d’une grande puissance qui va pouvoir vous donner, à volonté, la capacité de retrouver ce sentiment de victoire et de l’appliquer à vos buts actuels. Vous pourrez l’utiliser aussi à chaque fois que vous avez besoin de plus d’énergie, que vous avez besoin de rayonner, de retrouver confiance en vous.

Cet outil aussi vous aide à transformer positivement votre vie et c’est un des messages importants du Dr Maxell Malt dans son livre.

Ce livre n’est plus en vente, je mettrais très certainement un PDF d’une synthèse que j’en ai fait à disposition en 2022 je pense et voire une version audio. Revenez voir sur le site régulièrement ! 🙂 


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien url de cet article et de citer le site jeuneetpunchy.com si vous souhaitez le partager tout ou en partie. Car celui-ci relève de la propriété intellectuelle de son auteur. 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre évolution personnelle et/ou professionnelle ? Vous voulez investir en vous et êtes intéressé(e) par un coaching ? Coaching professionnel ou personnel, coaching de vie ou encore coaching santé & bien-être ? Sachez qu’il n’y a aucune contrainte géographique car mon accompagnement se fait très efficacement à distance notamment par téléphone ou Facebook messenger. Ce peut aussi être en présentiel, dans la région de Marseille actuellement. Pour connaître mon parcours de Master Coach, cliquez ici.  Pour les tarifs et modalités, cliquez par là. Des témoignages de personnes que j’ai accompagnées par ici. 

Pour en savoir plus sur le coaching  que je vous propose, allez visiter les pages : Qu’est-ce qu’un coach et le coaching ? ici et le Wellness coaching par là. Ou bien encore le coaching santé & bien-être par ici. Et/ou m’envoyer un message via le formulaire ci-dessous, en m’indiquant la thématique sur laquelle vous souhaitez travailler. Merci de votre confiance !
Des outils d’autocoaching vous sont proposés dans la boutique ici. 
Vous pouvez trouver d’autres témoignages et aussi vous inscrire et suivre ma page Facebook spécial Coaching ici sur laquelle je poste régulièrement des outils pour vous accompagner vers votre réussite au changement et vers votre épanouissement personnel, vers un mieux-être.