@ jeuneetpunchy.com Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 


La gratitude

Définition du dictionnaire Larousse : « Reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, sentiment affectueux envers un bienfaiteur. Manifester de la gratitude. »

Autres définitions :

  • « Lien de reconnaissance envers quelqu’un dont on est l’obligé à l’occasion d’un bienfait reçu ou d’un service rendu. »
  • « Sentiment de reconnaissance et d’affection envers quelqu’un. »

La GRATITUDE dans les faits, c’est quoi au juste ?

 

  • Un regard positif sur la Vie

La gratitude aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque. Elle incite à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances. L’objectif ici étant de passer de l’âpreté du « Je veux ça » à la gratitude de « Je suis heureux de ce que j’ai ».

Pratiquer la gratitude détourne l’attention du Moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent. Cela permet de se décentrer par une attitude qui non seulement nous soulage de la pression que nous nous mettons à force d’attention à nous-mêmes mais qui nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres.

 

  • La main tendue vers l’Autre

Remercier, c’est donner, c’est rendre grâce. C’est porter notre regard sur l’autre, ce qui vient valider son existence et confirmer sa valeur, satisfaire son besoin de reconnaissance.

La gratitude est un sentiment d’appréciation et de reconnaissance pour les bénédictions ou les avantages que nous avons reçus. En cultivant une attitude de reconnaissance, nous sommes plus susceptibles d’être heureux. Nous devons exprimer régulièrement notre gratitude envers la Vie pour les bénédictions dont elle a fait preuve à notre égard, même celles qui nous paraissent tellement naturelles, « normales », presque un « dû » et qui pourtant nous font affreusement défaut si par hasard, la vie venait à nous les enlever justement.

La gratitude est une attitude édifiante, exaltante. Les gens sont généralement plus heureux quand ils ont le cœur reconnaissant. Nous ne pouvons pas être amers, avoir du ressentiment ou de mauvaises intentions quand nous sommes reconnaissants. CQFD  😉 Nous devons donc exprimer notre reconnaissance à toutes les personnes qui nous aident d’une manière ou d’une autre et ce, pour leur bien-être mais aussi pour le nôtre et à la Vie en général.

En résumé, la gratitude, c’est être heureux de ce que l’on a et non malheureux de ce que l’on a pas. OK, facile à dire et pas forcément à faire selon notre situation et nos circonstances ! Il faut tendre vers… 😉 

 


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cet article si vous souhaitez le partager ou fortement vous en inspirer. 😉