Coaching de Vie et en Santé/Bien-être. Image de soi et reprogrammation positive

© jeuneetpunchy.com Le contenu de cet article relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut être réutilisé sans son accord et sous certaines conditions.


Nous pouvons changer toute notre vie et l’attitude des gens qui nous entourent, simplement en nous changeant nous-même.

Rudolf Dreikurs (psychiatre allemand)

La confiance en Soi est une question d’image de soi. Voir l’article ici sur l’image de Soi plus particulièrement. Elle doit être une priorité dans notre vie.

En effet, pour réussir, la plus importante énergie magnétique est celle de la confiance en soi. Le manque de confiance en soi est une des premières raisons pour lesquelles nous ne réussissons pas. Non pas qu’on ne puisse pas réussir mais parce qu’au fond de nous, dans nos programmations inconscientes, nous n’y croyons pas. Nous ne croyons pas dans nos propres valeurs et capacités. C’est là que réside toute la question de l’énergie de la confiance.

Et vous, comment vous envisagez-vous vous-même ? Croyez-vous que vous êtes valable et capable ?

Si vous êtes le type de personne qui n’a jamais eu confiance en elle, la bonne nouvelle est que vous pouvez encore changer les choses. Peu importe ce que vous avez pensé de vous-même par le passé, peu importe vos réussites ou vos échecs, peu importe l’âge que vous avez, vous avez le pouvoir de créer la confiance dont vous avez besoin maintenant. Il n’existe aucun modèle énergétique que vous ne pourriez changer. Il vous suffit d’y consacrer un peu de temps et d’efforts pour transformer totalement votre vision de vous-même.

Regard sur soi

Votre confiance en vous émane du regard que vous portez sur vous-même.          (Image Pixabay)


La source de votre confiance en vous-même vient en grande partie de l’image que vous avez de vous-même. Et la manière  dont vous vous voyez vous-même est intrinséquement liée à ce que vous pouvez attendre de vous, à ce que vous allez pouvoir réaliser et rendre réel dans votre vie. Si vous avez une image négative de vous, vous supposerez que vous n’allez pas pouvoir réussir ou faire telle ou telle chose, et votre point de vue sera conforté par vos résultats négatifs. Ceux-ci reflétant votre pensée intérieure profonde. A l’inverse, si vous avez une image de vous-même saine et positive, vous allez attendre le meilleur et votre conscience va créer cette réalité à laquelle vous croyez dans votre vie.

En résumé, vos résultats personnels, votre vie sont créés en fonction de la perception que vous avez de vous-même.

Qu’elle soit bonne ou mauvaise. Votre conscience ne connait pas le bien ou le mal, elle suit vos valeurs et pensées profondes tout simplement. Donc si vous n’êtes pas content de votre vie, il va falloir changer cela, ce programme intérieur profondément ancré en vous, duquel émane les résultats que vous voyez dans votre vie actuellement.

Si vous vous percevez vous-même comme un raté dans un certain domaine, eh bien attendez vous à ce que cela devienne votre réalité ! Et ce, tout au long de votre vie si vous n’y changez rien. Car l’échec renforce votre image négative qui, elle-même renforce vos résultats négatifs et vos échecs. Et vous êtes dans un beau cercle vicieux. Mais il ne faut pas désespérer. 🙂 La mécanique quantique et la physiologie  nous donne le pouvoir de changer les choses à l’intérieur de nous. Peu importe ce qui est arrivé par le passé, nous avons toujours le choix d’accéder à un nouveau réseau neuronal, et ainsi de créer une nouvelle image de nous plus positive. Et aussi afin d’aborder plus positivement et constructivement telle ou telle situation actuelle qui nous préoccupe.

Sachant, comme nous l’avons vu dans l’article précédent sur la psychocybernétique, que le cerveau ne peut pas faire la distinction entre une image réelle d’une expérience réelle et  une image créée de toutes pièces par notre imagination, en changeant notre vision, notre scénario de notre réalité ou de telle ou telle situation, nous pouvons changer notre réalité ainsi que le processus interne de création de notre conscience au final. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?! Donc, quels que soient les problèmes auxquels nous sommes confrontés et quelles que soient les images négatives que nous avons en nous et qui nous poussent à l’échec, tout cela peut être changé. 🙂

Rassurez-vous !  Les images de vous-même auquelles vous adhérez actuellement ne représentent donc qu’une partie de votre histoire. Et non votre vérité ou votre avenir. Si, si ! Et pourtant c’est vrai qu’elles vous semblent justes mais pourquoi ? Parce qu’elles vous sont familières, que vous les avez toujours eues, qu’elles ont toujours été là en vous. C’est pourquoi elles sont émotionnellement fortes pour vous. Mais ne vous laissez pas tromper, ce sont juste des points de vue, des idées qui vous ont été inculquées depuis longtemps. Souvent depuis l’enfance par vos parents ou des personnes d’autorité. Ou par vous-même suite à des échecs ou des mauvaises expériences. Ce sont juste des suppositions et si elles ne vous conviennent pas, si elles vous font échouer dans ce que vous souhaitez, ce sont de fausses suppositions. 😉

Nous verrons plus loin une méthode pour transformer cela. Mais il faut tout d’abord lâcher prise de ces vieilles limitations puis choisir consciemment une nouvelle version plus positive et bénéfique pour vous. Et ainsi, continuer ce process jusqu’à ancrer en vous de nouvelles perceptions de vous-même, de nouvelles images fortes mais qui vous tirent vers le haut cette fois. Qui seront la source de satisfactions, d’une réalité nouvelle dans votre vie de plus en plus enthousiasmante et vous menant à la réussite !

Rappelez-vous que la confiance est une question d’image de Soi. Et que vous seul(e) pouvez décider de comment vous vous percevez, vous vous définissez, vous vous imaginez. Vos anciennes conclusions négatives et limitantes ont été formées par des expériences passées et par la répétition. Mais vous pouvez en créer de nouvelles, au départ en imagination (rappelez-vous votre cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réellement vécu et ce qui est imaginé) puis dans votre réalité, dans votre vie. A vous de vous créer de nouvelles opportunités et de vous réinventer. Il est temps de laisser aller vos vieux jugements sur vous-même et de faire le choix d’augmenter votre image de Soi. Choisissez maintenant de vous voir comme quelqu’un de valable, d’aimable, de capable et qui mérite le meilleur tout simplement. Comme tout un chacun. Adhérez maintenant à cette nouvelle image plus positive, et ainsi diffusez, rayonnez une énergie personnelle plus vibrante, et donc plus attractive !

A partir de maintenant et à tout jamais, de plus en plus en tout cas, faites le choix de la Confiance. Faites-vous honneur dans chacune de vos pensées, et vous pourrez alors aller avec confiance vers un avenir de plus en plus positif et bienveillant pour vous. L’engagement que vous allez mettre dans ce travail sur vous-même est la clé. Ne vous découragez pas ! Et pour certains, comme pour moi, ce peut être long, très loong et fastidieux. Et vous pourrez même revenir à vos anciens schémas alors que vous vous croyez « sorti(e) d’affaire ». Mais persévérez, persévérez encore et recommencez. Et vous y arriverez in fine. Et même si parfois vous revenez sur vos pas, grâce au travail effectué déjà, vous reviendrez plus facilement et rapidement sur le « bon chemin », vers une vie plus positive et épanouie.

N’oubliez pas, la confiance est la clé, et votre niveau d’engagement aussi !

 

Comment faire ? Voici une méthode* :
  1. Commencez par réfléchir et à dresser une liste sur comment vous vous voyez vous-même, les perceptions que vous avez de vous-même. Vous pourrez en rajouter au fur et à mesure que les idées vont viendront au cours de ce travail.
  2. Identifiez-les comme étant positive ou négative pour vous et votre vie.
  3. Gardez les images positives et bienveillantes sur vous-même en place bien sûr ! 🙂
  4. Pour chaque image négative que vous aurez identifiée, écrivez la croyance négative auquelle elle correspond. Ce qu’elle amène dans votre vie, dans votre quotidien concernant votre réussite. Imaginez le pire qu’elle puisse vous apporter. Un exemple d’une personne qui pense qu’elle n’est pas intéressante, c’est sa croyance négative qui la limite et l’empêche de recevoir et de réussir comme elle le voudrait. Celle-ci peut se dire « Les gens ne peuvent pas m’aimer, ils vont s’écarter de moi. Je vais finir seule, abandonné(e) sans le sou, etc. »
  5. Ecrivez ensuite des affirmations libératrices pour chacune de vos conclusions négatives ci-dessus. se dire par exemple en reprenant le cas ci-dessus : « Je suis aussi valable et intéressant(e) et méritant(e) comme tout un chacun. Je suis aussi aimable. Donc, je décide maintenant d’abandonner complètement et définitivement tout jugement négatif que j’ai à mon égard. Et d’avoir une image de moi de plus en plus saine et positive et véridique.
  6. Ecrire maintenant une courte description imagée de chacune de vos nouvelles images de vous-même. Plus positive, plus gaie, plus joyeuse… Imaginez les détails. Dans notre exemple : « je me vois souriant(e) et très entouré(e) et je suis toujours très sollicité(e) et reçois plein de belles intentions et opportunités ». Etc.
  7. Visualisez ces nouvelles images de vous. Et si comme moi, vous avez du mal à visualiser (ou que vous le croyez 😉), ressentez-les. Pensez-y très fort et laissez faire votre cerveau et votre imagerie mentale. Posez-vous des questions aussi si vous préférez, cela mettra en route votre système de recherche intérieure. Par exemple : « comment faire pour que je sois plus sollicité(e) dans mon travail, plus apprécié(e), etc. ? ».  Vous pouvez aussi vous imaginer avec cette nouvelle image de vous-même dans certaines situations importantes pour vous, dans un contexte qui vous importe. Et ce, quel que soit le domaine de vie.
  8. Refaites cette expérience pendant plusieurs jours, jusqu’à ce que vous le ressentez bien en vous. Autant que vous sentirez que c’est nécessaire. Relisez régulièrement vos nouvelles affirmations, images positives. Et petit à petit à force de répétitions, elles vont supplanter les anciennes. Oui, vous vous souvenez se sont implantées en vous, comment ? Par la répétition. Il est si ce n’est impossible très difficile de supprimer comme ça une croyance bien ancrée depuis des années, des décennies. par contre on peut la remplacer par une autre en répétant cette nouvelle image, ce nouveau point de vue. Et l’ancienne non utilisée s’efffacera d’elle-même avec le temps.  Plus vous allez travailler vos nouvelles croyances, y penser, les mettre en oeuvre et les vivre, et plus elles vont vous apporter de la confiance en vous. De belles sensations, des réussites, des joies, etc. Ce ne se fera pas en un jour, persévérez. Vous serez de plus en plus émotionnellement positif et à force de répétition, vous aurez changé tout votre système de pensée et donc de réussite ! Et votre réalité, votre vie.

Vous êtes retombé(e) dans un ancien travers ? Dans un ancien schéma ? Pas de panique, recommencez ! Et ne vous inquiétez pas car tout le travail fait avant n’aura pas été vain, c’est sûr. Vous ne partirez pas du même endroit. Vous irez plus vite et plus facilement, grâce à l’expérience, au même endroit et encore plus loin.

Alors persévérez et croyez de plus en plus en vous-même ! Vous êtes valable et vous méritez le meilleur, comme tout un chacun.

*J’ai été inspirée pour écrire cet article qui est en parfait accord avec mon précédent sur la psychocybernétique ici, et qui vient le renforcer, en revoyant l’approche de la physique quantique par David Lefrançois (Quantum system). Sûrement que  j’aborderais d’autres sujets plus tard en rapport avec la croissance personnelle en lien avec l’approche quantique. Inscrivez-vous sur le site pour recevoir une notification lors de chaque nouvelle publication. Voir dans la barre latérale sur votre gauche. 😉


© www.jeuneetpunchy.com Merci de mettre le lien url de cet article et de citer le site jeuneetpunchy.com si vous souhaitez le partager tout ou en partie. Car celui-ci relève de la propriété intellectuelle de son auteur. 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre évolution personnelle et/ou professionnelle ? Vous voulez investir en vous et êtes intéressé(e) par un coaching ? Coaching professionnel ou personnel, coaching de vie ou encore coaching santé & bien-être ? Sachez qu’il n’y a aucune contrainte géographique car mon accompagnement se fait très efficacement à distance notamment par téléphone ou Facebook messenger. Ce peut aussi être en présentiel, dans la région de Marseille actuellement. Pour connaître mon parcours de Master Coach, cliquez ici.  Pour les tarifs et modalités, cliquez par là. Des témoignages de personnes que j’ai accompagnées par ici. 

Pour en savoir plus sur le coaching  que je vous propose, allez visiter les pages : Qu’est-ce qu’un coach et le coaching ? ici et le Wellness coaching par là. Ou bien encore le coaching santé & bien-être par ici. Et/ou m’envoyer un message via le formulaire ci-dessous, en m’indiquant la thématique sur laquelle vous souhaitez travailler. Merci de votre confiance !
Des outils d’autocoaching vous sont proposés dans la boutique ici. 
Vous pouvez trouver d’autres témoignages et aussi vous inscrire et suivre ma page Facebook spécial Coaching ici sur laquelle je poste régulièrement des outils pour vous accompagner vers votre réussite au changement et vers votre épanouissement personnel, vers un mieux-être. 

Me contacter