@ jeuneetpunchy.com Le texte de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 

integriteC’est une valeur des plus importantes, une notion fondamentale dans la vie en général, dans nos rapports aux autres et aussi à nous-mêmes. Tout d’abord, il faut bien comprendre ce qu’est l’intégrité dans sa globalité puis renforcer la confiance que l’on a en soi et que les autres ont en nous par une bonne attitude le plus possible et enfin élever petit à petit notre niveau d’intégrité en la pratiquant au quotidien dans toutes nos circonstances, dans toutes les situations en commençant  petits pas par petits pas.

                     1-  L’intégrité, c’est quoi au juste ?

En résumé, c’est : « je fais ce que je dis et je dis ce que je fais » et je suis ce que je suis…  C’est un rapport à l’honnêteté mais pas seulement, à la responsabilisation et au respect de soi et de l’autre, au sérieux, à l’équité, à la fiabilité également. C’est une notion à part entière que l’on se doit de travailler au quotidien car il est très important d’avoir un niveau élevé d’intégrité, de l’avoir dans le Top de nos valeurs fondamentales et dans notre attitude au quotidien.

On a tous des attentes dans nos relations interactives avec les autres. Etre intègre, c’est faire plaisir aux autres et si on leur promet quelque chose, c’est leur donner la certitude que ça va se réaliser, qu’ils peuvent compter sur nous. Il en est de même pour nous-mêmes sinon nous perdrons toute crédibilité à nos yeux et notre confiance en nous s’émousse.

Il  faut donc bien réfléchir avant de prendre des engagements, de promettre quelque chose sinon tant pis, on fait ce qu’on a dit qu’on allait faire voire plus ! Dans le cas contraire, le risque est grand que vous perdriez de votre crédibilité vis-à-vis des autres.

Etre intègre, c’est aussi être en accord avec nous-mêmes, nos valeurs et faire ce qui nous semble juste quelles que soient les circonstances et sans en attendre de résultat, de récompense immédiate.

                     2- Elever son niveau d’intégrité pour inspirer confiance 

Les personnes non affirmées vont avoir cette problématique de non-intégrité par un manque de confiance en elle qui sera renforcée par des promesses qu’elles auront faites et qu’elles n’auront pas tenues.  Quand on dit d’une personne qu’on ne peut pas compter sur elle, cela repose sur son déficit d’intégrité. Encore une fois, quand on dit que l’on va faire quelque chose et bien on le fait car on s’est engagé et avec tout ce que ça représente en terme de crédibilité, de confiance en soi, etc. Il fallait réfléchir avant. Maintenant, il est certain qu’il peut y avoir des impondérables et notre niveau d’intégrité détermine que la personne en face (et que nous-mêmes intérieurement aussi) va nous faire confiance ou pas dans cette situation. C’est très simple dans les faits. A chaque fois que l’on va faire ce qu’on a dit qu’on allait faire, on augmente le capital Confiance que l’autre a en nous et inversement chaque fois que l’on va promettre quelque chose et qu’on ne la fait pas, on diminue le capital Confiance placé en nous.

En résumé, si on ne peut pas faire quelque chose qu’on a promise exceptionnellement une fois, ça n’entame pas le capital confiance que les autres ont en nous car chacun sait que « ça peut arriver » et d’autant plus que l’on aura expliqué sincèrement pourquoi.  Et les autres et nous-même savons qu’en règle générale, on peut compter sur nous, on sera pardonné aisément et ça n’aura aucune incidence sur le capital confiance placé en nous, si on faillit une fois par hasard…

Par contre, à l’inverse, si on ne fait quasiment jamais ce que l’on promet, on n’aura aucun crédit ni vis-à-vis des autres ni vis-à-vis de nous-même et pas plus en cas de réel coup dur ou imprévu. On se sera « grillé » en quelque sorte.

Et si on se force à être intègre, à faire ce que l’on a dit qu’on allait faire, uniquement par la volonté, ça ne tiendra pas la route, ça sera voué à l’échec aussi par manque d’authenticité et cela aura un impact négatif retentissant  sur notre relationnel.

Il est préférable de commencer à élever son niveau d’intégrité petits pas par petits pas pour initier un cercle vertueux.

                              3- Etre intègre vis-à-vis de nous-même

Le fait de commencer par de petites tâches, petites actions même vis-à-vis de soi-même, par exemple « je fais 5 mn de gym par jour » et aller en augmentant progressivement, il s’agit là de développer une forme d’habitude que notre inconscient intégrera et ainsi, il prendra de plus en plus confiance en nous et nos résolutions.

Il est important pour la confiance en nous, pour notre sérénité, d’être en accord fidèle à nos valeurs, notre philosophie de vie profonde et de ne pas se fourvoyer en essayant de plaire ou de ne pas déplaire, en manipulant plus ou moins pour en retirer un quelconque bénéfice.

L’intégrité, c’est aussi être soi-même, authentique. C’est faire les activités qui correspondent à nos plus hautes intentions et laisser aller les choses que notre intuition nous incite à abandonner et elles disparaîtront d’elles-mêmes. Comme par exemple ne pas hésiter à refuser un travail qui ne correspond pas à nos valeurs et à nos réels intérêts….

Et si nous étions juste vrais ?

Un autre article ici sur ce sujet : une personne intègre en 13 points.


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cet article si vous souhaitez le partager ou fortement vous en inspirer. 😉