Coaching de Vie et en Santé/Bien-être. Accompagnement au changement.

© jeuneetpunchy.com Le contenu de cet article relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut être réutilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 

Une belle métaphore, une belle matière à réflexion sur notre évolution personnelle et notre vie qui nous paraît si difficile et looongue parfois et que l’on ne comprend pas !  😉

 

Farendole pissenlit

Tour de potier

Voici mon histoire :

Je me rappelle l’époque où, avant d’être une tasse, je n’étais qu’une boule d’argile.

Un jour, mon maître s’empara de moi puis se mit à me frapper de ses mains, à me modeler. Cela me faisait mal et je le suppliais d’arrêter mais Il se contenta de me sourire en disant :

Pas encore !

 

Heureusement, il finit par arrêter de me pétrir ! Mais mon calvaire était loin d’être terminé. Car ensuite, il me plaça sur un tour de potier et me fit tourner, tourner et tourner encore…autour de moi, tout devenait flou et j’avais le tournis. J’avais si mal au coeur que je croyais que ma fin était venue. Mais encore pire, voilà pas que maintenant, il voulait me faire cuire, je ne comprenais rien. Pourquoi me traitait-il comme cela ? Pourquoi me faisait-il subir tout cela ?  Alors je hurlais de douleur, je le suppliais d’arrêter, de me faire sortir du four, croyant ma dernière heure venue. Et pourtant à travers la porte vitrée, je pouvais distinguer son visage qui souriait. Mais pourquoi moi, lui criais-je ? Il hocha la tête, en me disant :

Pas encore !

 

Puis soudain, me saisissant, mon maître se mit à me poncer et à me brosser. Il prit un pinceau et me couvrit de toutes sortes de couleurs. Les vapeurs étaient si fortes que je crus m’évanouir. Je ne comprenais décidément rien, qu’est-ce que j’avais bien pu lui faire pour avoir à subir tout cela ? Je l’implorais une fois encore d’arrêter , mais toujours en souriant, il me dit à nouveau :

Pas encore !

 

C’est alors qu’il me plaça dans un autre four, deux fois plus chaud que le premier. Mon dieu, cette fois, c’était la fin, j’en étais sûre, j’allais suffoquer. En larmes, je le supplais d’arrêter cette torture, mais une fois encore, il se contenta de sourire et de me répondre :

Pas encore !

 

Puis enfin, la porte du four s’ouvrit toute grande et le maître annonça avec un large sourire :

C’est terminé cette fois, tu peux regarder !

 

Il me prit dans ses mains et me déposa sur une étagère. Ensuite, il me tendit un miroir pour que je me regarde. Je n’en croyais pas mes yeux. Je me trouvais si belle, une tasse vraiment magnifique !

Tasse à théAlors le maître expliqua : « Je voudrais que tu comprennes que tout ce que j’ai fait c’était pour ton bien. Je savais que quand je te frappais et te modelais, cela te faisait mal. Et je savais que le tour te donnait des vertiges et la nausée. Mais ne penses-tu pas que ça valait la peine car si je ne m’étais pas occupé de toi, tu serais restée à tout jamais une boule d’argile, et tu te serais désséchée. Tu n’aurais pu atteindre cette beauté parfaite. Tu n’aurais pas pu t’épanouir et devenir la  meilleure version de toi-même. Et je savais que le premier four était brûlant et difficilement supportable pour toi mais si je t’en avais épargnée, tu te serais vite tout effritée. J’avais bien conscience aussi que tu étais incommodée par le ponçage et les vapeurs de la peinture, mais si je ne l’avais pas fait, ta vie serait restée triste et insipide, sans aucune couleur. Quant au second four, je savais qu’il te serait plus insupportable encore, mais comprends que si tu n’étais pas passée par là, tu ne saurais pas résister aux pressions de la vie comme tu peux t’enorgueillir de le faire maintenant. Tu n’en aurais pas eu la force, et tu n’aurais pas survécu longtemps.

Tu vois, alors même que tout te semblait si difficile et que tu m’en voulais, que tu ne comprenais pas ce qui se passait et pourquoi tu devais subir tout cela, en fait je prenais soin de toi. Je savais et j’ai toujours su que tu allais devenir cette belle tasse, si magnifique et si résistante. J’espère que tu comprends et que tu ne m’en veux plus maintenant. Je t’aime.

Idée initiale, d'un auteur inconnu.
Pour aller plus loin

Il y a la même référence dans la bible également pour ceux que ça intéresse : 

Jérémie 18:6  : O peuple d’Israël, ne puis-je pas agir à votre égard comme a fait ce potier ? demande l’Eternel. Vous êtes entre mes mains, comme l’argile entre les mains du potier, communauté d’Israël ! 

Jérémie 18:3 : Je me rendis donc chez le potier, qui était en train de travailler sur son tour. 18:4 Mais le récipient qu’il façonnait avec l’argile ne fut pas réussi. Alors le potier en refit un autre, comme il le jugea bon.

 

Tasse à thé céramique

Dans le même esprit, allez lire les articles suivants :

Le bout du tunnel approche…si, si !

 

Chance, malchance, qui peut le dire ?   

 

 


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien url de cet article et de citer le site jeuneetpunchy.com si vous souhaitez le partager tout ou en partie 😉 Car celui-ci relève de la propriété intellectuelle de son auteur. 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre évolution personnelle et/ou professionnelle ? Vous voulez investir en vous et êtes intéressé(e) par un coaching ? Coaching professionnel ou personnel, coaching de vie ou encore coaching santé & bien-être ? Sachez qu’il n’y a aucune contrainte géographique car mon accompagnement se fait très efficacement à distance notamment par téléphone ou Facebook messenger. Ce peut aussi être en présentiel, dans la région de Marseille actuellement. Pour connaître mon parcours de Master Coach, cliquez ici.  Pour les tarifs et modalités, cliquez par là. Des témoignages de personnes que j’ai accompagnées par ici. 

Pour en savoir plus sur le coaching  que je vous propose, allez visiter les pages : Qu’est-ce qu’un coach et le coaching ? ici et le Wellness coaching par là. Ou bien encore le coaching santé & bien-être par ici. Et/ou m’envoyer un message via le formulaire ci-dessous, en m’indiquant la thématique sur laquelle vous souhaitez travailler. Merci de votre confiance !
 
Des outils d’autocoaching vous sont proposés dans la boutique ici. 
 
Vous pouvez trouver d’autres témoignages et aussi vous inscrire et suivre ma page Facebook spécial Coaching ici sur laquelle je poste régulièrement des outils pour vous accompagner vers votre réussite au changement et vers votre épanouissement personnel, vers un mieux-être. 

Me contacter