© jeuneetpunchy.com Le contenu de cet article est la propriété de son auteur et ne peut être utilisé sans son accord et sous certaines conditions.


 

manger, douceurs, terrasseJ’ai fait une jolie rencontre aujourd’hui qui m’a inspiré ce récit. En ce dimanche matin de juillet dans le Sud de la France alors que j’avais accompagné pour la journée une amie venue faire des travaux de jardinage dans sa maison de famille, j’étais partie faire quelques achats dans la supérette du village afin de nous improviser un joli déjeuner estival que nous prendrions sur la bucolique terrasse ombragée qui se trouve derrière la maison. Salade multicolore, pissaladière et melon seraient finalement au menu.

Et alors que je m’interrogeais à savoir si c’était raisonnable de craquer pour des bâtonnets ou autres desserts glacés, une charmante dame s’enquérait du prix d’un dessert, les étiquettes étant toutes entremêlées les unes à côté des autres. Puis elle me confia d’un air malicieux : « Je mange principalement des desserts, vous savez. J’ai toujours été très gourmande et encore plus maintenant. Des personnes de mon entourage me disent qu’il faudrait surveiller mon diabète –mais à quoi bon ! Je me sens très bien et j’ai 84 ans. » « Vous avez 84 ans ! » m’exclamai-je en regardant attentivement cette belle grande femme à l’allure dynamique, au joli teint caramel des gens du Sud et aux magnifiques yeux bleus. Je constatais qu’elle affichait 15 voire 20 ans de moins !  « Waouh ! Alors moi aussi, je mange et j’ai toujours mangé principalement des douceurs et du coup, vous me redonnez bonne conscience car si vous avez 84 ans, moi je continue alors ! Il faut se faire plaisir. » « Exactement » me répondit-elle en me conseillant un de ses gâteaux préférés, les yeux tout pétillants de gourmandise.

Alors oui, il faut manger équilibré, manger beaucoup de fruits et légumes, faire régulièrement des petites cures Détox, compenser avec un peu d’activités physiques et sportives et de préférence concocter nous-mêmes des pâtisseries et autres desserts en utilisant des produits de qualité, les choses les plus simples étant souvent les meilleures. Mais avant tout SE FAIRE PLAISIR ! N’en déplaise aux Ayatollahs de la diététique –qui voudraient nous imposer ascèse et régimes improbables parfois- auxquels pour la grande majorité je ne voudrais surtout pas ressembler avec leur teint gris tirant sur le verdâtre ou bien leur visage bien trop émacié pour respirer la santé.

Bien sûr, si à l’inverse, on mange du sucré pour de mauvaises raisons : pour combler un manque, pour pallier à un vide affectif, en réponse à une émotion, de façon boulimique par dérivation consolatrice, ce ne sera pas bon pour notre organisme. Mais si nous l’ingérons par plaisir, si quelqu’un nous l’a réalisé avec Amour, notre organisme l’assimilera très bien, sans problème ni de conséquence durable pour notre poids.

On m’a souvent demandé « Mais comment faites-vous pour réussir si parfaitement vos gâteaux ? » « Parce que je les aime » je répondais spontanément. Et aussi et surtout parce que j’Aime les personnes pour qui je les fais tout simplement.

Alors Madame Merci encore. Je remercie que l’on vous ait mise sur mon chemin. Un seul regret, celui de ne pas vous avoir demandé « Mais quels sont vos autres secrets pour être si Jeune et Punchy ?! ».

D’autres réflexions et états d’âmes sucrés ci-dessous… 😉

Eloge de la gourmandise et états d’âmes… 🙂

 


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cet article si vous souhaitez le partager ou fortement vous en inspirer. 😉

- 90 € sur le pack de 6 séances de coaching jusqu'au 31 décembre ! Voir onglet Boutique. Ignorer