dixmillepas

 

L’Inpes préconise 30 minutes de marche rapide par jour soit environ 3500 pas. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande, elle, un effort de 10 000 pas quotidiens, soit plus d’une heure de marche. Loin d’être incompatibles, les deux objectifs sont surtout les lignes de départ et d’arrivée d’un même marathon destiné à améliorer notre santé.

Mais il ne faut pas s’attendre à maigrir, à moins de revoir son alimentation en parallèle. L’activité physique nous protège naturellement contre le vieillissement et ralentit l’apparition de maladies chroniques telles que l’infarctus.

Des petits efforts au quotidien suffisent et même pour les plus occupés, s’aménager une demi-heure d’exercice physique dans son emploi du temps quotidien ne relève pas de l’exploit. Les occasions de se dépenser dans notre environnement direct ne manquent pas. A commencer par les escaliers. Répétés tous les jours, les efforts consentis sur les déplacements à pied, en voiture ou en transport en commun, comme sortir une station plus tôt, ou se garer plus loin que d’habitude, sont autant de façons de faire grimper son podomètre, et d’épargner à peu de frais pour son avenir. 😉

La marche à pied est l’activité physique par excellence, très facile à intégrer dans notre quotidien, d’autant qu’elle nécessite aucun matériel sophistiqué pour la pratiquer. Elle présente aussi la caractéristique de ne pas être liée à la notion de performance, et dispose d’un certain nombre de bénéfice pour la santé et ce, quel que soit l’âge de celui ou celle qui marche. Pour les personnes plus âgées, la marche leur permet d’entretenir leur capital musculaire, en permettant aux protéines  d’être assimilées au mieux, et donc de faire du muscle. 😉 

Il y a aussi la marche nordique, beaucoup plus sportive, qui peut être pratiquée très facilement dans la nature comme en ville. Voir l’article très complet en cliquant ci-dessous.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir… sur la marche nordique 😉


 www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cet article si vous souhaitez le partager ou fortement vous en inspirer.