gommageC’est une pratique incontournable pour arborer une peau douce toute l’année car pour être satinée celle-ci doit respirer. Il est indispensable pour éliminer les cellules mortes et faire peau neuve. Si la plupart des femmes et de plus en plus d’hommes maintenant appliquent quotidiennement un soin hydratant, le gommage est moins fréquemment intégré dans leur routine beauté. Pourtant, ce simple geste fait des miracles. En éliminant les cellules mortes à la surface de la peau, il la rend lisse, homogène et donne un teint plus éclatant. Bien sûr, un renouvellement cellulaire s’opère naturellement mais se gommer y aide grandement.

Le gommage est en fait un nettoyage de la peau avec un produit destiné à éliminer les impuretés et les cellules mortes qui s’agglutinent sur l’épiderme. Le gommage lisse, adoucit et nettoie en profondeur la peau. Et contrairement à une idée reçue, les gommages ne doivent pas forcément être plus fréquents en été qu’en hiver. C’est tout au long de l’année en fait que l’on doit les intégrer à notre routine beauté et en voici les 6 raisons principales

    1- Arborer une peau douce

 La peau est lissée et toute douce, satinée.

    2- Avoir un teint éclatant

Nettoyée en profondeur et débarrassée de ses cellules mortes, la peau réfléchit mieux la lumière.

    3- Booster l’efficacité des produits de soins

Que ce soit au niveau du visage ou du corps, l’idéal est d’appliquer le soin après le gommage car la peau est en situation optimale pour recevoir un maximum d’actifs. Lissée et purifiée, la peau absorbe mieux les soins complémentaires appliqués ensuite.  Les pores ne sont plus obstrués par des impuretés ou des cellules mortes et donc l’efficacité du soin sera décuplée.  Il faut donc prévoir de le faire quand on a un peu de temps devant nous pour bien suivre ce rituel beauté. Car s’il n’y a pas de moment spécialement indiqué pour faire un gommage, il faut, en revanche, l’intégrer dans un certain ordre dans sa routine beauté pour plus d’efficacité. Ainsi, le gommage visage doit toujours être fait avant le masque, la lotion et/ou son soin de jour ou de nuit ou mieux encore un soin spécifique encore plus riche en actifs, pour cette occasion. Quoi qu’il en soit et quel que soit son type de peau, il est toutefois capital d’appliquer systématiquement une crème hydratante au minimum après le gommage car les cellules mortes ayant été éliminées, la peau doit être protégée.

    4- Une action anti-âge

En plus du renouvellement cellulaire naturel, le gommage par l’élimination des cellules mortes va stimuler la régénération cellulaire. Avec le temps, il y a un ralentissement de la remontée cellulaire cers la surface de l’épiderme et c’est cela qui entraîne un amincissement de l’épiderme. Une peau régulièrement exfoliée est une peau sur laquelle les rides ne s’installent pas ou moins.

    5- Une action dynamisante

On se sent mieux après comme dynamisée car la gestuelle associée au gommage réactive la microcirculation, que ce soit au niveau du corps que du visage.

    6- Un bronzage uniforme et durable

En éliminant les cellules mortes, le geste n’atténue pas le hâle contrairement à ce que l’on pourrait croire. Bien au contraire, il le révèle et lui donne plus d’éclat et l’uniformise. Et en fin d’exposition permet d’en conserver tout son éclat. Donc le gommage avant la plage est tout indiqué car il laisse une peau nette et lisse, ce qui garantit un bronzage bien uniforme. Et le refaire régulièrement de temps en temps (attention de ne pas en abuser pour ne pas trop affiner et déshydrater la peau) pendant la période d’exposition et même après pour le garder au Top de son éclat.


Les conseils pour l’utiliser efficacement :

  • Il n’y a pas de règle absolue concernant la fréquence du gommage. Le rythme conseillé étant toutefois 2 fois par semaine pour les peaux normales à mixtes et 1 fois maximum par semaine pour les peaux grasses afin de ne pas booster les glandes sébacées déjà suractives. Paradoxalement, plus la peau est sèche, plus il faut l’exfolier car en activant la régénération cellulaire, le gommage excite les glandes sébacées et contribue à rendre la peau moins sèche. Cela va aussi dépendre du type de gommage choisi. Il existe des produits nettoyants comportant des micro-grains, spécifiquement formulés pour être utilisé au quotidien.
  • Il est important de choisir un produit adapté : la peau du visage et du décolleté étant plus fine et plus sensible que celle du corps notamment les bras et les jambes, il faut impérativement utiliser un gommage spécifique. Il faut évidemment éviter les zones sensibles comme les grains de beauté, les muqueuses intimes, le contour des yeux trop fin, trop fragile et les coups de soleil ou endroits où la peau est irritée.
  • Les hommes parce que leur peau est plus épaisse et irrités par le rasage devront utiliser une gamme spécifique « for men ».
  • La peau des enfants ne doit pas être gommée car leur épiderme ne doit pas être agressé, leur barrière cutanée n’étant pas encore développée entièrement.
  • Il existe 2 types de gommage : les gommages avec grains soit un gommage mécanique. Leur action est superficielle et immédiate. Ils sont utilisables sur le visage comme sur le corps. Le calibre des grains est très important et dépend de l’usage qu’on en fait. Sur le corps, on peut choisir de plus gros grains (pas trop gros quand même car trop abrasifs et risque de « rayures » si peau fine et satinée)et sur le visage ou le corps si peau trop fine et/ou trop sèche des grains plus fins, moins abrasifs. Et les gommages enzymatiques qui exfolient par un processus chimique, sans grains : leur action est profonde et moins instantanée, plus sur la durée ; utilisable autant sur le corps que le visage mais principalement utilisé sur le visage et notamment pour les peaux matures et sensibles.
  • Comment l’appliquer : Avant le gommage, il est nécessaire de bien nettoyer la peau auparavant. Pour le visage, l’appliquer en douceur par mouvements circulaires en l’appliquant de l’intérieur vers l’extérieur en insistant sur la zone T (front-nez-menton souvent plus grasse donc plus sujette aux comédons et plus encrassée) et éviter le contour des yeux, très important, la peau étant trop fine et bien trop fragile et en modulant la pression exercée selon les zones. Et sur le corps, l’appliquer en insistant sur les coudes et les genoux, parties les plus rugueuses ainsi que les talons.

 

En résumé, le gommage est le secret de toutes les peaux saines et lumineuses, le rituel à suivre étant :

  • Nettoyage,
  • Gommage 1 à 2 fois par semaine,
  • Masque et/ou soin hydratant/nourrissant.

Rappel de ses 3 atouts :

  • Aérer la peau,
  • Aide au renouvellement cellulaire,
  • Activer la micro-circulation.

Mon conseil :  le gommage est agressif pour la peau et peut l’irriter donc ne pas en abuser pour arriver au résultat inverse de celui souhaité in fine !  Douceur et Bienveillance sont de mise, la peau rouge n’étant pas un signe d’efficacité ! Gommage n’est pas décapage…croyez-en mon expérience d’aficionada du « nickel chrome » ! 😉  🙂


www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cet article si vous souhaitez le partager ou fortement vous en inspirer. 

- 90 € sur le pack de 6 séances de coaching jusqu'au 31 décembre ! Voir onglet Boutique. Ignorer