Une belle définition du bien-être

L’épigénétique est la plus grande découverte en biologie de ces dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont comme des notes de musique sur une portée. Et l’épigénétique est la symphonie qui en découlera grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens.

En d’autres termes, l’épigénétique est la modulation de l’expression de nos gènes en fonction de notre comportement relatif à 5 éléments connectés constamment dans nos vies de tous les jours:
1. Notre alimentation, ce que nous mangeons, notre façon de nous nourrir nous et les centaines de milliers de milliards de microbes qui constituent en majeure partie chacun de nous
2. Une activité physique appropriée
3. Notre façon personnelle de gérer le stress (nos pensées influent également sur l’expression de nos gènes)
4. Le plaisir dans ce que nous faisons
5. Un réseau social, amical et familial qui nous rendent heureux

Ces cinq éléments sont coordonnés dans un cadre global et si on joue d’eux sur de bons accords et en synergie, on peut se maintenir en bonne santé, retrouver une santé optimale, ainsi que vieillir moins vite.
L’impact des facteurs génétiques, de ces 5 éléments, modulant l’expression des gènes, oui, vous pouvez faire quelque chose pour vous ! Quelle symphonie choisissez-vous de jouer ?

Ci-dessous  un extrait de l’intervention du Professeur Joël De Rosnay sur ce sujet, en mars 2013, vidéo de 3,34 minutes,

(Tiré du débat dirigé par Eric Jouan intitulé : Comment construire un nouveau futur, avec Joël de Rosnay, Etienne Klein, et Jacques Attali, mars 2013 www.universitedelaterre.com)

« C’est la révolution de la biologie de ces cinq dernières années. On connaît tous la génétique, c’est l’ADN, le programme du vivant…. Mais le programme de la vie ne code que pour 15% des machines outils qui font fonctionner la cellule vivante, c’est-à-dire les enzymes et les protéines. Maintenant, on sait que les 85 autres % permettent la fabrication de petites molécules d’ARN qui sont en monobrins, beaucoup plus courts que le grand ADN et qui, en permanence, circulent dans le corps et régulent le fonctionnement des gènes.

L’épigénétique, c’est la modulation de l’expression des gènes EN FONCTION DE NOTRE COMPORTEMENT quotidien, ce que nous mangeons, si on fait de l’exercice ou pas, si on a managé ou non notre stress, si on a du plaisir dans ce que l’on fait et si on a un réseau social et familial qui marche bien. Ces 5 éléments combinés entre eux vont conduire à la production dans notre corps de petites molécules qui vont s’accrocher à des enzymes, lesquels vont rentrer ou être reconnus dans le noyau, dans le noyau où il y a l’ADN. Et cet ADN est protégé par une gaine comme un fil électrique , cette gaine s’appelle des histones qui sont des protéines. Or, l’ouverture de ces histones permet de polymériser l’ADN en ARN messager qui va permettre de fabriquer les protéines et les enzymes ou non. … Il y a des gènes qui s’expriment, des gènes qui sont silencieux et des gènes qui sont inhibés….et CA DEPEND DE NOTRE COMPORTEMENT. On peut réaliser ce que cela représente pour la médecine préventive, pour soi, qu’on est en partie responsable de notre santé. OUI, on peut faire quelque chose pour nous : essayer d’être en meilleure santé, essayer de vieillir moins vite… Cela a un intérêt non seulement pour nous mais ça a un intérêt social.

On peut comprendre en étudiant les abeilles. Toutes les larves naissent avec le même patrimoine génétique, exactement le même, mais si on donne de la gelée royale à certaines larves et pas à d’autres, elles deviennent des reines, qui sont plus grosses que les abeilles ouvrières, et pondent des oeufs et vivent plus longtemps. Donc rien que l’alimentation à la gelée royale a méthylé ou acétylé ces fameux histones pour permettre aux gènes de s’exprimer ou non.

C’est une grande révolution qui va définir la médecine préventive de demain par rapport à la médecine thérapeutique et des médicaments dont on n’est jamais trop sûr que leur interdépendance ne va pas causer plus de maladie que celle qu’ils essaient de guérir. Voir ce qui se produit avec des produits qui sont retirés du marché régulièrement. »

 

 

Vidéo intégrale du débat : https://youtu.be/ymG8vIDDQv8

Un autre article sur ce sujet illustrée par une courte vidéo de Joël De Rosnay :

Epigénétique, quand la science donne raison à la naturopathie


© www.jeuneetpunchy.com  Merci de mettre le lien source vers cet article si vous souhaitez le partager ou fortement vous en inspirer. ?