Coaching de Vie et en Santé/Bien-être. Accompagnement au changement.

Epigénétique, quand la science donne raison à la naturopathie

Longtemps on a cru que les gènes ou l’ADN étaient des blocs que l’on ne pouvait pas changer. Mais la science a découvert que l’être humain se recompose et se refaçonne en permanence. L’épigénétique est l’ensemble des actions que nous pouvons avoir sur notre environnement, nos habitudes de vie qui permettent d’exprimer ou non les gènes pourtant héréditaires. Voir l’article et aussi une vidéo expliquant cela très simplement en une dizaine de minutes, avec un naturopathe et un généticien.
Voir aussi l’article sur jeuneetpunchy.com et une vidéo de 3mn34 de Joël de Rosnay traitant de l’épigénétique : https://jeuneetpunchy.com/…/nutr…/quest-ce-que-lepigenetique/ Taper épigénétique avec la fonction recherche du site dans la barre latérale à droite ou en cliquant sur l’icone au niveau des onglets.

Qu’est-ce que l’épigénétique ?

L’épigénétique est la plus grande découverte en biologie de ces dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont comme des notes de musique sur une portée. Et l’épigénétique est la symphonie qui en découlera grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens.

En d’autres termes, l’épigénétique est la modulation de l’expression de nos gènes en fonction de notre comportement relatif à 5 éléments connectés constamment dans nos vies de tous les jours.
Ces cinq éléments sont coordonnés dans un cadre global et si on joue d’eux sur de bons accords et en synergie, on peut se maintenir en bonne santé, retrouver une santé optimale, ainsi que vieillir moins vite.
L’impact des facteurs génétiques, de ces 5 éléments, modulant l’expression des gènes, oui, vous pouvez faire quelque chose pour vous ! Quelle symphonie choisissez-vous de jouer ?

Retrouvez, pour illustrer l’article, une courte vidéo de Joël de Rosnay nous expliquant tout ceci.